Le graphicage des lignes d’autobus ou autocars consiste à déterminer les horaires des lignes, à destination des usagers, et les plannings des véhicules, pour le transporteur.
Il s’agit de combiner des objectifs de :
qualité de service notamment en créant des correspondances ;
coût économique en utilisant efficacement les véhicules.
Données
Les données d’entrée pour le problème de graphicage sont les suivantes :
un réseau de lignes avec des points de correspondance ;
des fréquences par tranche horaire pour chaque ligne à graphiquer ;
un ensemble de véhicules disponibles ;
les temps de trajets entre tous les lieux impliqués dans le problème, automatiquement calculés par un système d’information géographique (SIG) et/ou personnalisés.
Contraintes
Un planning réalisable doit satisfaire plusieurs types de contraintes :
les fréquences de chaque ligne doivent être respectées (en tenant compte d’une certaine marge de manœuvre définie par le planificateur) ;
chaque trajet entre deux terminus doit être assuré par exactement un véhicule ;
les enchaînements de trajet doivent être réalisables, c’est-à-dire que le véhicule dispose d’une temps suffisant à la fin d’une course pour se rendre au début de la course suivante, les temps de trajet sont respectés en charge comme à vide.
Objectifs
Le planificateur peut favoriser à sa guise l’un ou l’autre des objectifs suivants en leur attribuant différents poids, selon qu’il se situe plus dans une perspective de qualité de service et/ou de coût économique :
minimisation du nombre de véhicules ;
minimisation du kilométrage à vide ;
minimisation du temps d’attente en terminus ;
maximisation de la quantité et de la qualité des correspondances ;
maximisation de la régularité du cadencement. Plusieurs scénarios sont ainsi rapidement élaborés et peuvent être comparés.
Sorties
En sortie, le produit fournit :
les grilles horaires des lignes par ligne et par poteau ;
les tableaux de marche des véhicules ;
de nombreuses statistiques permettant d’évaluer et comparer les solutions grâce à des tableaux et de manière graphique. Par exemple, le graphique espace-temps, caractéristique du graphicage, se présente sous la forme suivante :
Cas d’étude
Nous avons procédé à une étude de cas à l’échelle d’un département. Nous sommes partis des données librement accessibles au public, en omettant donc certaines contraintes spécifiques. À partir de ces informations, nous avons recensé 50 lignes internes et 30 activités intermodales avec lesquelles entrer en correspondance. Ce sont les horaires de début et de fin des cours pour les lycées et collège, et les horaires SNCF des TGV principaux desservant les villes du département.
Sur le réseau en place, le produit évalue le nombre de véhicules nécessaires et la quantité de possibilités de correspondances en l’espace de quelques secondes. Ici, au minimum 91 véhicules sont requis, tandis que 180 correspondances sont proposées.
Avec un peu plus de temps (moins d’une heure), le logiciel a proposé des aménagements horaires permettant de diminuer la taille de la flotte de plus de 25% en augmentant le nombre de correspondances offertes de 112%. Le nombre de dessertes est resté le même pour chaque ligne, simplement le cadencement et les horaires de passage ont été décalés.
Application aux Problématiques Personnalisées
Chaque cas de planification est différent. Par exemple, on peut se situer dans le cadre de la réalisation d’un appel d’offre (pouvant s’appliquer à divers transporteurs), ou dans celui d’une réponse à un appel d’offre (où l’on prend en compte le positionnement des dépôts). La volonté peut être d’améliorer la qualité de service offerte par un réseau, d’adapter l’offre intermodale, ou encore de maîtriser les coûts économiques liés à l’exploitation du réseau. En conséquence, chaque planificateur définit un ensemble de contraintes et d’objectifs différents. Notre produit Graphicage s’adapte et propose :
l’amélioration de la qualité de service en décalant les grilles horaires des lignes existantes ;
l’amélioration de la qualité de service en respectant les plannings des véhicules et conducteurs ;
l’affectation optimisée des véhicules sur des grilles horaires définies ou à modifier.