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Créateur d'Optiscolaire
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49066 Angers Cedex 01
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Transport scolaire

Le transport scolaire consiste à organiser l’acheminement des élèves de leur domicile vers leur établissement scolaire avant le début des cours et l’acheminement inverse à la fin des cours. En France, cette mission est dévolue aux conseils généraux. Pour la mise en œuvre, différents moyens sont utilisés : autocars de ligne, autocars en services spéciaux, train ou taxis (souvent pour les personnes à mobilité réduite). La majorité des élèves emprunte l’autocar, soit sur ligne régulière soit sur circuit spécial. C’est ce second cas qui nous intéresse ici.

Nous distinguons deux problématiques dans le transport scolaire :
- le positionnement des points d’arrêts et l’affectation des élèves à ceux-ci ;
- la création des circuits.

Pour répondre à ces deux problématiques, nous avons développé le logiciel OptiScolaire. Il permet de générer de manière optimisée les circuits pour acheminer les élèves entre leur arrêt et leur établissement en :
- respectant les contraintes métiers
- optimisant l’efficacité économique
- améliorant la qualité de service

fonction_optiscolaire

 

Données

Comme indiqué sur le schéma de fonctionnement, OptiScolaire s’appuie sur :
- les points d’arrêts ;
- les horaires d’arrivée et de départ aux établissements ;
- les acheminements (couples origine-destination) ;
- les temps de parcours ;
- le temps de montée-descente.

 

Règles métiers

OptiScolaire prend en compte les règles suivantes :
- le temps maximum passé par les élèves dans le véhicule ;
- les heures d’arrivée et de départ aux établissements ;
- la capacité des véhicules.

 

Objectifs

En fonction de ces données et contraintes, OptiScolaire produit des circuits scolaires en visant un double objectif :
- réduire le coût lié à l’utilisation des véhicules ;
- minimiser le temps de trajet et le temps d’attente à l’établissement.

 

Sorties

carte_circuits

OptiScolaire fournit des tableaux de bord pour évaluer et comparer les solutions entre elles. Le logiciel permet d’adopter différents points de vue :
- global ;
- par acheminement ;
- par véhicule.

 

Cas d’étude

Nous avons procédé à une étude sur un secteur de la carte scolaire présentant les caractéristiques suivantes :
- établissements : 22 ;
- élèves : 1 350 ;
- acheminements : 357.

Les règles métiers sont identiques à celles utilisées en réalité.

 

Résultats

OptiScolaire a permis d’obtenir un gain de 14,7 % sur le coût économique et une réduction du temps de trajet de 14,82 % pour les élèves.

Contact

Heurisis
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Courriel : info@heurisis.eu